La Ferme prend ses congés et fonctionnera au ralenti du 20 Janvier au 5 Février. Pas d'envois pendant cette période. En cas d'urgence, envoyez nous un mail à [email protected]
Activité historique de l'entreprise via notamment la marque La Freca, les insectes comestibles dénotent par rapport à notre alimentation traditionnelle. Mais c'est aussi l'emblème de notre volonté de créer des produits fermiers en maitrisant au maximum notre approvisionnement. Vous pouvez découvrir dans la vidéo ci contre les étapes de production d'insectes comestibles.
Sur le domaine de la Ferme du Tiret, en Bresse, nous allons planter progressivement nos terres afin d'approvisionner les cuisines avec d'autres produits agricoles issus de la ferme.
Des cuisines toujours plus créatives
Basés près de Lyon, nous bénéficions de l'influence de la capitale de la gastronomie comme inspiration à l’élaboration de créations innovantes et originales.
La Ferme du Tiret reprend le fonctionnement d’un restaurant et nos cuisines sont en perpétuelle recherche pour découvrir les meilleures préparations pour nos insectes. Nous mettons l'accent sur l'utilisation de produits exceptionnels de notre territoire (nous travaillons avec un moulin local ou utilisons des AOC de Bresse par exemple), afin de les marier à nos produits originaux dans une tradition gastronomique française sans dénaturer leurs valeurs nutritionnels.
Notre attention au détail nous mène à la recherche de saveurs toujours plus complexes, améliorant ainsi chaque jour notre savoir faire dans notre domaine.
La recherche de la performance environnementale
La production d'insectes représentent une production d'aliments plus écologique (voir pourquoi manger des insectes). Cependant, nous souhaitons nous investir encore plus pour limiter notre impact environnemental. Par exemple, nous allons chercher à optimiser notre consommation d'énergie pour la déshydratation ou utiliser d'autres énergies. Notre fournisseur d'électricité propose une énergie verte.
Aussi, nous n'avons pas de déchets : les résidus laissés par les insectes s'avèrent être un fertilisant naturel nouveau et très intéressant. Une économie circulaire s’est donc développée entre nos partenaires producteurs et nous. Les ressources utilisées pour notre élevage retournent ainsi nourrir la terre dont ils dépendent.