• Facebook
  • Instagram
lafermedutiret.fr

Mon compte

Panier  
Effectuer la commande
  • Une ferme à insectes
  • Le piment de Bresse
  • Nos Produits
    • Vers de farine
    • Criquets fruités
    • Grillons croquants
    • Orties Comestibles
    • Nos pâtes artisanales
    • Ail des Ours
    • Piment de Bresse
  • Contact & PRO
  • ACCUEIL
  • Le piment de Bresse

Piment de Bresse

Un légume oublié endémique de Bresse

Les insectes comestibles ont un grand potentiel : déjà adoptés dans de nombreux pays, ils sont un des moyens d'envisager le futur et l'alimentation de 9 milliards d'êtres humains d'ici à 2030. Ils sont riches en protéines et cette consommation limite en plus considérablement l'impact de l'élevage sur l'environnement.

Un piment fruité

Le piment de Bresse est un piment petit et trapu à chaire épaisse et de forme conique. Cousin du fameux Espelette, il partage avec ce dernier un piquant modérée et se démarque par une saveur très fruitée, offrant une aromatique importante et qui tient à la cuisson. C'est une caractéristique qui n'a pas manquée aux restaurateurs et transformateurs depuis son retour dans nos jardins. Il était utilisé au siècle dernier dans le pourri bressan, un fromage fort où le piment apporte encore plus de goût. Aujourd'hui, il réapparait en poudre, concassé ou en paillette mais nous le trouvons dans différents produits cuisinés du terroir : terrine (viande, poisson), miel, cookies, et il a même une sauce piquante en son honneur : le Bressico!

Le Poivre rouge de Bresse

Le piment de Bresse était connu sous le nom de poivre rouge de Bresse puisqu'il était cultivé avec l'objectif de remplacer le poivre, cher à l'époque. il est probablement arrivé de par la proximité de la Bresse avec la Franche Comté, un moment sous domination espagnole, et le chemin des espagnols (après 1601) qui reliait l'Espagne à ses possessions Neerlandaises par le duché de Savoie, le piment a commencé à être cultivé et selectionné pour donner une toute nouvelle espèce, plus adapté au climat frais et humide de ce territoire de gastronomie au pied des Alpes. Avec le poulet de Bresse, le beurre et crème de Bresse, les gaudes bressanes (maïs torréfié) et autres pépites culinaires, il fait parti du patrimoine vivant local.



Un légume ancien oublié

En ce début du 21ème siècle, le piment de Bresse avait presque complètement disparu des jardins et des mémoires. Seules quelques personnes les plus agées se souviennent en avoir eu dans leur jardin étant enfant ce que l'on appelait le poivre rouge de Bresse. En effet, servant de poivre, ce piment, à la productivité limité, a patî de la concurrence du poivre facilement disponible dans les étales de nos magasins à partir du milieu du 20ème siècle. Heureusement, quelques jardiniers amateurs l'on conservé, notamment à Romenay, gros village à la frontière entre la Bresse dites savoyarde (01) et la Bresse louhanaise (71).



Un renouveau pour ce patrimoine vivant

La sauvegarde du piment de Bresse a été rendue possible grâce à l'implication du musée du Revermont, conservatoire de plantes rares et anciennes et la volonté de jardiniers amateurs de retrouver ce légume oublié. Cela a donné 2 sélections appelées du nom des 2 villages voisins où elles ont été récupérées : de Romenay (dite aussi de Basset, du nom d'un des jardinier qui l'a sauvé) et de Ratennelle, moins répandue. Aujourd'hui, nous sommes plusieurs producteurs a relancer ce piment sur ses terres natales. La filière n'en est qu'à ses balbutiements mais la Ferme du Tiret, en tant que ferme et monument historique bressan, s'implique fortement pour relancer ce patrimoine vivant de Bresse.

 
Découvrir nos produits à base de piment de Bresse

Réseaux sociaux

 

LIENS UTILES

Comptoir d'Arménie

CONTACT

[email protected]

 Suivez-nous sur Facebook

Nous suivre sur Instagram
Mentions Légales Conditions générales de vente Gestion cookies Mon Compte